Yusuf Estes explique l’istiwa d’Allah au dessus du Trône

Au nom d’Allah, le Tout Misericordieux, le Très Misericordieux

Dans un récent sermon du vendredi, le prédicateur américain controversé, Yusuf Estes, explique sa compréhension de l’istiwa d’Allah, selon laquelle il s’est « positionné » lui-même au dessus du Trône, expliquant le mot « istiwâ » par assimilation avec la façon dont les Musulmans s’alignent pour la prière en groupe. Cette déduction personnelle au sujet d’une des Actions d’Allah se conçoit comme une exégèse (tafsir) du verset coranique :

هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى العَرْشِ

« C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône » [57 :4]

Les mots suivants sont les termes exacts de Yusuf Estes expliquant le verset coranique :

« Il est Celui qui a créé les cieux et la Terre en six périodes de temps. Nous traduisons cela par six jours, car le mot « ayowm » (mal prononcé) est le pluriel de « yowm », mais ce sont six périodes de temps.

« thumma ». Ce qui signifie : alors.

« Istiwâ ». Positionné, comme lorsque nous disons : « stow » (mot arabe mal prononcé, souhaitant dire : alignez-vous) pour la prière, positionnez-vous.

« Alaa ‘Arch » (mal prononcé). Sur son Trône.

Source : Sermon du vendredi donné à la mosquée Attawheed à Carnegie, Pennsylvanie (USA), le 18 janvier 2013, précisément à 1min55 sur cette video Youtube

Voici encore un autre exemple de la part de Yusuf Estes, sur les circonstances dans lesquelles un musulman ne doit jamais s’exprimer au sujet d’Allah. Les Musulmans doivent décrire Allah uniquement avec ce qu’Il s’est décrit Lui-même, sans jamais comparer ses plus nobles et parfaits Attributs et Actions avec sa création.

Les savants des Gens de la Sunna sont unanimes et sur un consensus complet selon lequel Allah est véritablement établi au dessus de son Trône, d’une manière qui sied à Sa Majesté, ne ressemblant d’aucune façon à sa création. Par ailleurs, ils censurent et réfutent quiconque oserait expliquer l’établissement ou toute autre Action d’Allah d’une façon similaire aux actions des créatures  ou de les expliquer avec des détails qui n’ont pas été pourvus par Allah et Son Messager (que la paix et les éloges d’Allah soient sur lui). Ils considèrent de telles personnes en tant que « Mouchabbiha », et les considèrent mécréants ayant rejeté l’islam, sachant qu’Allah dit :

فَلَا تَضْرِبُواْ للهِ الأَمْثَالَ إِنَّ اللهَ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

« N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas. » (1)

Et Il dit à propos de Lui-même :

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ

« Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » (2)

De façon surprenante, dans le sermon du vendredi cité ci-dessus, Yusuf Estes a prononcé ces termes de tachbih odieux après avoir cité le verset ci-dessus !

Nou’aym Ibn Hammâd, un des enseignants d’Al Boukhari (qu’Allah leur fasse miséricorde à tous deux) dit :

مَنْ شَبَّهَ اللهَ بِشَيْءٍ مِنْ خَلْقِهِ فَقَدْ كَفَرَ

« Celui qui établi une ressemblance entre Allah et quoique ce soit de Sa Création a mécru » (3)

Et l’éminent savant parmi les anciens, Ishaq Ibn Rahaway (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit :

مَنْ وَصَفَ اللهَ فَشَبَّهَ صِفَاتِهِ بِصِفَاتِ أَحَدٍ مِنْ خَلْقِ اللهِ فَهُوَ كَافِرٌ بِاللهِ العَظِيمِ

« Quiconque décrit Allah et assimile ses attributs aux attributs d’une des créations d’Allah est certes mécréants en Allah, le Très Grand » (4)

Ibn Abil-‘Izz Al Hanafi (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit :

اتَّفَقَ أَهْلُ السُّنَّةِ عَلَى أَنَّ اللهَ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ، لَا فِي ذَاتِهِ،وَلَا فِي صِفَاتِهِ، وَلَا فِي أَفْعَالِهِ… فَمَنْ جَعَلَ صِفَاتِ الخَالِقِ مِثْلَ صِفَاتِ المَخْلُوقِ فَهُوَ الْمُشَبِّهُ الْمُبْطِلُ الْمَذْمُومُ!

« Les Gens de la Sunna sont unanimes sur le fait que rien n’est semblable à Allah, ni en lui-même, ni dans ses Attributs, ni dans ses Actions… Ainsi, celui qui a assimilé les Attributs du Créateur avec les attributs des créatures (celui qui fait le tachbih) est un muchabbih blâmable sur la voie du faux » (5)

Nous vous remercions de faire circuler l’information sur ces transgressions graves de la croyance islamique basique, répandues continuellement par Yusuf Estes et les organisations qui par manque de précaution le promotionne lui et ses enseignements déviants, en lisant et en recommandant la publication d’information suivante :

Yusuf Estes et le Coran (PDF)

Qu’Allah, le Très Haut, nous aide à réaliser toute l’importance de croyances correctes en islam, et nous accorde le succès en les apprenant et en les adoptant en tant que Musulmans véritables, en basant nos loyautés et nos allégeances en fonction de celles-ci, non pas en fonction des groupes et des personnalités qui s’y opposent.

Traduit par Sâlem Abou AbdrRahmân

Références :

(1) Sourate An Nahl (16:74) traduction dans le sens du verset

(2) Sourate Ach Choura Nahl (42:11) traduction dans le sens du verset

(3) Rapporté par Al Lâlakâ-I dans Charh Oussoul al I’tiqâd (n°936, 3/587)

(4) Rapporté par Al Lâlakâ-I dans Charh Oussoul al I’tiqâd (n°937, 3/588)

(5) Charh al ‘aqîda at tahâwiyyâ, éditions Ahmed Chaker, pp.52-53.

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