Légitimation du mot “Chiite” et doute sur le mot “Sunni”

Au cours d’un autre évènement, dans une session de questions-réponses différente, Yusuf Estes est interrogé au sujet des problèmes entre les Sunni et les sectes chiites. Il s’exprime alors sur le problème durant huit longues minutes, dissuadant l’assemblée de faire la distinction entre les deux. Durant cette discussion, il affirme connaitre l’origine du terme « chiite ». Mais questionne cependant l’origine et la légitimité du terme « sunni »! Il dit :

« Si tu es un musulman « sunni » et que tu vois les musulmans « chiites » comme étant dans l’erreur, et qu’ils font la même chose… Ou que les musulmans « soufis » voient un autre groupe, disant : « Ils sont dans l’erreur » ou autre. Tout ce que tu vas te faire, c’est un mal de tête, tu vas avoir un mal de tête… » [1]

Mentionnant quelques exemples sur le fait que les membres des différents madh-habs  auraient causé de la division en islam, il continue :

« … Mais avant que tu n’ailles plus loin, j’aimerais savoir comment t’es venu l’idée que vous étiez appelés « Sunni » ? J’aimerai savoir pourquoi tu penses que tu es appelé « Sunni » ? Maintenant je peux comprendre que tu dises que tu es Chafi’i parce que tu suis l’imam Chafi’i, Maliki, parce que tu suis l’imam Malik, ou que tu dises : « Nous sommes Hanbali, nous suivons l’imam Ahmad ».

Mais d’où tu as ramené le mot « Sunni » ? « Chiite », je sais d’où ils l’ont tiré ! C’est chi’ Ali, ça veut dire soutien de Ali. Oui ou non ? Ouais, c’est ce que ça veut dire ! Ça ne veut pas dire qu’ils ont raison, mais je suis juste en train de dire d’où vient le nom. D’où tu as eu le nom Sunni ? D’où tu l’as eu ? Tu ne sais pas, n’est-ce pas ? Tu ne sais pas qui te l’a donné, pas vrai ? Mais pourtant tu le dis ! N’est-ce pas formidable ? Tu n’as aucun problème, « Je suis un Sunni ! ». Ok, d’où ça vient ?

Est-ce que ça vient de « Sunna » ? Es-tu sûr ? Ça veut dire alors que tu suis seulement la sunna ? Tu ne suis pas le Coran ? Hein ? Parce que devine quoi, les Chiites ont aussi des hadiths ! Ils ont un livre, Al-Kafi, « ce qui est suffisant » en termes de hadiths, c’est ce que cela veut dire. Donc ils prennent la sunna et ils prennent le Coran. Donc tu dois vraiment bien faire attention avant d’entrer dans une discussion avec quelqu’un, surtout quand ils savent de quoi ils parlent. Tu vas commencer à sentir que tu as tort, tu as peut-être raison, mais tu n’as pas la preuve. Donc je recommande : Ne rentrez pas là-dedans ! Et laissez les savants s’occuper de ça. » [2]

Dans sa réponse de huit minutes à une question sur la différence entre le Sunni et le Chiite, la seule chose que Yusuf Estes prouve clairement est qu’il est complètement incapable de parler sur le sujet.

Le mot « Sunni » est une affiliation à la Sunna, absolument légitime, aussi bien linguistiquement que dans la Chari’a, utilisé par les savants de l’islam à travers l’histoire, sans objection.[3]


[1] “Le problème des sectes”, sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=PFUaIrBbKXA&t=2m00s (mis en ligne le 17 décembre 2010).

[2] “Le problème des sectes”, sur YouTube:: http://www.youtube.com/watch?v=PFUaIrBbKXA&t=6m30s (mis en ligne le 17 décembre 2010).

[3] Se référer aux livres d’autorité les plus anciens sur les affiliations et leur légitimité en islam pour plus d’informations. As Sam’âni (562H) dit dans Al Ansab (7/278) : « Sunni est une affiliation à la Sunna, l’opposé de la bid’a (innovation). Lorsque le nombre des gens de l’innovation a augmenté, des gens ont pris cette affiliation (Sunni) ». Il mentionna alors de nombreux exemples de savants anciens qui utilisèrent cette affiliation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s